Origine

C’est Georges Vermard qui a inventé ce mot de «primosophie» ( de «primo-sophia» ou «sagesse première») dans les années 2000, après bien des recherches de sa part sur des domaines en géométrie sacrée, symbolique des nombres, égyptologie, astro-archéologie, etc...
Restée jusque-là que très peu exploité faute de base de données sérieuse, ce n’est qu’en 2016/2017 que Mathieu Laveau se penche vraiment sur le sujet après avoir effectué des recherches sur la géométrie de la France. Il fait le pont entre la géométrie française et le langage français.
Il sera vite rejoint par Katy Maury interpellée par cet outil notamment sur les jeux de complémentarité masculin/feminin qui en émanent. Sandra Vermard s’y intéresse aussi davantage, reprenant le flambeau de son père. Il en découle des bases de données de chacun qui vont se compléter et permettre de pouvoir utiliser cet outil original.

Comment ça marche?

Le principe est simple : on remplace les 26 lettres de l’alphabet français par les 26 premiers nombres dits « premiers », ceux qui ne se divisent que par 1 et par eux-mêmes ( 1,2,3,5,7,11,13,17,23…. On inclue le 1 (retiré des nombres premiers depuis les années 60 par les mathématiciens) pour le A.
Il convient ensuite de repérer des associations de mots ou expressions qui auront le même nombre, nombre miroir ( 102/201) ou nombre complémentaires ( 433/344).

Tableau de correspondance

Exemple 1

BIEN = 2+19+7+41 = 69
MAL = 37+1+31 = 69
Dans ce premier exemple Bien et Mal vont ensemble, ils sont de même valeur, représentant simplement les deux polarités d’une même chose. L’un ne va pas sans l’autre. Le 69 dessine d’ailleurs le symbole du Yin et du Yang, comme pour confirmer le bien-fondé de cette association numérique, comme si le « hasard » avait bien fait les choses...

Exemple 2

AMOUR = 211
SAGESSE = 211
Les deux mots indissociables portant le même nombre! ( et bien plus encore)

Exemple 3

DIEU = 102
LUCIFER = 201
Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu de miroir suffisamment parlant de lui même
A la différence du Bien et du Mal, nous avons ici affaire à une véritable distinction. Chacun porte le 1 et le 2, mais nous pourrons dire que Dieu met le 1 en avant, l’Unité, alors que Lucifer met le 2 en avant, ce qui tombe plutôt bien puisque DUALITE = 201 aussi… Une autre belle association où le zéro sert de pivot central.

Exemple 4

La révélation de Saint-Michel

SAINT MICHEL = 303 = DIEU 102 + LUCIFER 201
S’agit-il d’un pur hasard ? St Michel terrasse Lucifer, il le maintient au sol, tout en lui montrant le Divin. Il fait le pont entre les deux. Son nombre se cale parfaitement avec son histoire.

Exemple 5

LE MASCULIN SACRÉ = 433
LE FÉMININ SACRÉ = 344
La mise en perspective des deux nombres nous montre leur incroyable complémentarité, dont l’association totalisera 777, qui correspond à l’expression « TOUT EST DANS LE TOUT »

A quoi ça sert?

Chacun peut l’utiliser comme il l’entend, mais le but est de retrouver avant tout un chemin de cohérence pour chacun. Une association viendra nous interpeller, nous donner un éclairage particulier sur le mot ou l’expression étudiée. Petit à petit, ce chemin se crée au travers des mots et des nombres, et nous permettent d’appréhender là un texte sacré, là un texte mythologie ou une légende, là un concept abstrait ou symbolique.
Au-delà de ce qui pourrait n’être qu’un simple jeu, il s’agit avant tout d’un outil pour une quête personnelle, et qui doit nous ramener vers cette sagesse du nombre premier, ou du premier nombre, le Un ( d’ou la nécessité de le réintégrer dans la suite des nombres premiers).

On peut aussi réinventer un style d'écriture poétique en rimes primosophiques, autrement dit en rimes dont le nombre du mot ou expression finale est de même nombre. --> Voir le poème.

Le monde de la primosophie

Pourquoi la France et le français?

La France porte en elle une géométrie singulière en forme d’Hexagone. La géographie puis l’histoire ont façonné cet hexagone qui réalise exactement 666000 km2. Cet hexagone porte ainsi la marque du 666, dit « nombre de la bête » dans l’Apocalypse de Jean, mais qui est dit aussi un « nombre d’Homme » qu’il faut « calculer ». Nombre et géométrie sont associés sur la France au travers de nombreux exemple ( voir les travaux de Mathieu Laveau, de Seiji, d’Alexandre Rougé, de Quentin Leplat, d’Howard Crowhurst, Thierry Van deleur, Michel Bogé…Nombreux sont ceux qui aujourd’hui découvrent des liens particuliers numériques et/ou géométriques sur la France qui nous forcent à considérer d’autres types d’interventions que de simples calculs humains. Comme si quelque chose qui nous dépasse avait créé ses lignes, comme si la France portait en elle un message propre à nous réveiller aujourd’hui. Son langage semble lui aussi porter un code. Un langage qui a pourtant évolué au cours du temps, mais qui aujourd’hui vient nous révéler ses secrets...

La France doit-elle jouer un rôle particulier dans le processus d’évolution de la Terre et des Hommes? On peut l’envisager au vue déjà de son histoire, de sa place sur le globe ( l’ancien méridien zéro passait par Paris, ville de Lumière) et de tout ce que nous découvrons aujourd’hui. Un des plus haut lieux, le Mont Saint Michel, nous renvoie par ailleurs avec son SAINT MICHEL 303 = DIEU 102 +LUCIFER 201 à à peut être PARDONNER (303) tout ce qui par le passé à pu nous éloigner de notre partie divine.